Haute Joaillerie Africaine : Une première avec VANLELES

Mis à jour : 27 sept. 2019

Après une expérience professionnelle de top model dans la maison Saint Laurent, Vania Leles se spécialise dans la gemmologie.

Originaire de Guinée-Bissau, elle lance en 2011 la marque Vanleles Diamonds et propose des créations uniques qui révèlent ses racines africaines.


Vania Leles a indiqué que les pierres précieuses qu’elle utilise proviennent toutes d’Afrique : des rubis du Mozambique, des diamants de Namibie, du Botswana et d’Afrique du Sud, des émeraudes de Zambie, etc. En effet, l’Afrique est le premier producteur de pierres précieuses, mais la plupart des joaillers sont établis en occident.


Vania Leles


Un parcours remarquable


Vania Leles a étudié au Portugal avant de devenir mannequin pour Saint Laurent. Passionnée de gemmologie, elle a décidé, au cours des années 2000, de faire des études à la Gemological Institute of America (GIA) à New York pour étudier les pierres précieuses.

Avant de fonder sa propre société, elle a travaillé comme gemmologue chez Graff Diamonds, puis chez De Beers.

Elle a également été chargée de clientèle chez Sotheby’s. Ces 10 années d’expérience professionnelle lui ont permis de développer ses connaissances et sa créativité.



Une ambassadrice qui fait la fierté de l’Afrique


Vania Leles a toujours rêvé que l’Afrique possède sa propre bourse de négoce de diamants et des ateliers de taille et de polissage d’envergure et qui respectent les normes. Elle ambitionne également d’asseoir la notoriété de l’Afrique dans le monde du luxe.

L’ancien top model utilise des pierres précieuses de qualité supérieure et s’inspire des bijoux de souverains africains pour proposer des collections uniques qui ne manqueront pas de séduire les adeptes de haute joaillerie.





  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon